jeudi 3 janvier 2013

Présentation de Cairns

Bonjour à tous !

Et oui...."on the road again"... La destination de mon prochain pays : L'Australie !

C'est avec plaisir que je partagerai avec vous mon séjour chez les Aussie (surnom des Australiens).

Vous avez été plus de 6 000 à jeter un coup d'oeil à mon précédent Blog concernant mon voyage de 4 mois au Vietnam: http://flavienauvietnam.skyrock.com/ . 

Donc si ce nouveau Blog peut égayer un moment de votre journée et vous faire voyager l'espace de quelques minutes...

Cette fois ci, je poserai mes valises pour une durée de 5 mois dans une ville d'environ 100 000 habitants : Cairns...

C'est où ça ? C'est dans l'état du Queensland par ici :

Australie, vue d'ensemble

La capitale et la ville la plus peuplée du Queensland est Brisbane avec plus de 2 Millions d'habitants. Une distance de   1 700 km sépare Cairns de Brisbane. Pour aller faire un petit tour à Sydney, il vous faudra compter 2 400 km au départ de Cairns!!

Bref vous l'avez compris, l'Australie est un pays immense (environ 2 fois la taille de l'Europe, 15 fois la taille de la France).

Pour vous donner une idée de l'ambiance qui règne sur Cairns, je vous propose de cliquer sur le lien suivant qui vous dirigera vers un site internet expliquant tout ça de manière claire et synthétique...

http://www.australia-australie.com/articles/cairns

Ou bien de jeter un coup d'oeil sur cette bonne vieille encyclopédie libre, Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairns


Cairns, vue d'ensemble


Durant 6 mois  (début Mars à début Septembre 2013), j' effectuerai mon stage de Master 2  dans un centre de recherche dépendant du gouvernement Australien, plus précisément du département de l'agriculture de la pêche et de la forêt.

Je réaliserai durant ce stage des recherches visant à optimiser l'élevage de différentes espèces de mérou.

En France l'espèce la plus connue c'est celle de "Jojo le Mérou" présentée dans le fameux documentaire de Jacques-Yves Cousteau : Le monde du silence. Il s'agit en fait du mérou brun (Epinephelus marginatus) que vous pouvez observer sur l'image ci-dessous.
La taille maximale enregistrée pour ce poisson est de 1,50 mètres pour un poids de 60 kg.

Mérou brun (Epinephelus marginatus) 

La ville de Cairns dispose d'un atout majeur, sa proximité avec la grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde.

Grande barrière de corail, situation

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la grande barrière de corail d'une superficie de 350 000 km² (comparable à celle de l'Allemagne) est visible de l'espace.

Grande barrière de corail, photo aérienne


En Australie, la grande barrière de corail permet à environ 1 500 espèces de poissons de trouver abri et nourriture.

Une espèce de la grande barrière est particulièrement connue : le mérou géant (Epinephelus lanceolatus). La taille maximale enregistrée pour ce poisson est de 2,70 mètres pour un poids de 400 kg !!

On est donc bien loin de notre petit mérou brun méditerranéen qui atteignait, rappelons le, la taille de 1,50 mètres pour un poids de 60 kg...

Mérou géant (Epinephelus lanceolatus)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire